CACAU MOUTINHO (SALVADOR DE BAHIA/LILLE)
Le forró le suit depuis tout petit. Originaire de l’Etat de Bahia (Serrinha), c’est à la fin de ses études qu’il plonge pleinement dans la musique. Percussionniste (Zabumba), il jouera dans plusieurs groupes comme Percatilha de Couro, Xote Civilizado et Rockxotesambareggaenogalope. Arrivé en France en 2008, il s’efforce de développer un mouvement culturel autour du forró à Lille. C’est dans cet objectif qu’il ouvrira avec sa partenaire Lydie le 1er cours de forró à Lille avec l’association Biscoitinho. En 2009, il rencontre le collectif Brasil Afro Funk, au côté duquel il va s’investir et participer au travers de 3 groupes : forró Pitu, Samba de Bamba et Choro Braseiro toujours en tant que percussionniste.
Il est un acteur central du Festival forró Lille Vamo Que Vamo, organisé depuis 2013. En 2015, il intègre la Cie du Tire-Laine à l’occasion du projet « Renaissance » dans lequel il est zabumbeiro.
LYDIE FRULEUX (LILLE)
Durant l’enfance, Lydie est gymnaste, c’est donc naturellement qu’elle s’intéresse à la danse. Ce n’est qu’après l’obtention de son diplôme en Sciences Politiques qu’elle choisit de se professionnaliser en tant que danseuse. Elle intègre la Cie de danses brésiliennes Aqua L Rêve en 2006. Elle crée et préside l’association « Biscoitinho », lui permettant de développer avec son partenaire les débuts du Forró à Lille puis en 2013, d’organiser le 1er festival européen de Forró de Lille. A l’occasion de nombreux voyages au Brésil, pour se perfectionner aux danses folkloriques, populaires et traditionnelles, elle participe aux carnavals de Rio de Janeiro, d’Olinda, de Récife et de Salvador de Bahia. Parallèlement, Lydie mène une formation professionnelle de danse jazz. Forte de son expérience de danseuse jazz dans les troupes Fuzion et Légendes et de danseuse brésilienne, Lydie devient chorégraphe pour le spectacle Night & Cabaret et co-chorégraphie le spectacle brésilien Brasil do Norte ao Sul. Depuis 2010, Lydie s’initie à la chanson et développe un répertoire en chant lyrique et actuel puis s’intéresse aux claquettes américaines. Elle fait également partie de plusieurs formations de Forró en tant que percussionniste et choriste.
© 2016